dimanche 7 octobre 2012

Y de tomar ?



Ici comme ailleurs vous n’y couperez pas ! Sitôt attablé sur une terrasse, à l’ombre rafraichissante des arbres du zocalo, et vous voici face à un serveur pressant qui ne comprend pas votre dilemme devant la carte des boissons qui reste, pour le mexicain-néophyte que vous êtes, une étrange et délicieuse invitation au voyage pour une contrée gustative inconnue.

Comme il n’est encore que le début de l’après-midi, et que vous êtes un homme raisonnable, trois choix possibles s’offrent à vous :       
- una cerveza (une bière)       
- un refresco (un soda)          
- una agua fresca ou agua de sabor (jus de fruits coupé à l’eau ou eau aromatisée selon la générosité et la probité du patron…).

Laissons immédiatement de côté le rayon des sodas, qui ne varie guère de ce que l'on peut trouver en Europe, le Mexique vouant vraisemblablement un culte soutenu à « St Coca-Cola », et laissons-nous tenter par la boisson nationale, la bière !    
Il y en a ici des dizaines de marques, de la Corona la plus connue à l'étranger à la Sol la plus rependue sur le territoire mexicain. Des blondes (Sol, Pacifico, Leon...), des ambrées (Victoria, Bohemia...), des brunes (Negra Modelo...), des régionales (avec notamment la yucatèque Montejo)... bref tout pour passer un agréable moment et faire croitre sa bedaine.


...sauf que là je viens d'arriver et je n'y connais rien. C'est parti pour une "Michelada", grave erreur !


Non je n'ai pas vomi dans mon verre, cette étrange mixture est l'une des "fiertés de la gastronomie mexicaine" (sic).
La "Michelada" est semble-t-il une bière (à la base), dans laquelle on ajoute du jus de citron, du sel et une sauce pimentée dont la recette est jalousement tenue secrète par le "chef". A la première gorgée je me suis retenu de demander au serveur pourquoi on avait délibérément fait fondre un bouillon de cube dans ma Corona... quelle  hérésie, la prochaine fois je prends un Coca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire